•22:25
Mes 6 romans de Jane Austen en collection 10-18 domaine étranger :



A propos des romans de Jane Austen, Hubert Juin dans le Monde note :
Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance.
Je serai plus prudente et reconnaissante en écrivant que, pour moi, il s'y passe au contraire tout ! la vie, l'amour, les choix, le destin, la manière dont les héros font plier leur avenir  afin qu'il colle à leur bonheur, malgré les difficultés ou les trahisons.

J'ai tenté de résumer ci-dessous les intrigues des 6 romans (spoiler !)

  • 1) Raisons et sentiments
Elinor et Edward s'aiment mais sont séparés suite au déménagement de la demoiselle mais aussi parce que la famille du jeune homme ne désire pas cette alliance. Hélas, ni la fortune d'Edward, ni celle d'Elinor ne peuvent suffire à leur assurer une vie décente, pourtant, leur amour sera le vainqueur. Pendant ce temps, Mariane, la soeur d'Elinor s'éprend de Willoughby qui choisit d'épouser une femme riche ; elle aussi devra surmonter son chagrin et se tourner vers le colonel Brandon, un ami de la famille depuis toujours amoureux d'elle.

  • 2) Orgueil et préjugés
Elisabeth Bennet et Darcy se rencontrent au cours d'un bal durant lequel le jeune homme se montre odieux et distant, voire impoli. Tandis que Darcy, un homme très riche, commence à tomber amoureux d'Elisabeth, sans fortune, celle-ci décide que cet homme n'est pas du tout pour elle, même lorsque le jeune homme la demande en mariage. Elisabeth refuse. Mais lorsque Darcy se montre généreux, Elisabeth comprend que sa première impression était fausse, et elle est prête à reconsidérer la sincérité de ses sentiments.

  • 3) Emma
Emma et M.Knightley se connaissent depuis toujours. Tandis qu'Emma se plait à imaginer qu'elle ne se mariera jamais car elle doit rester s'occuper de son cher Papa, elle passe son temps à vouloir marier ses connaissances. M.Knightley assiste, presque impuissant à l'énergie déployée par son amie et attend le moment opportun pour lui déclarer ses sentiments.

  • 4) Northanger Abbey
Catherine rencontre Henry Tinley lors d'un bal à Bath. Informé par un tiers de la fortune imaginaire de Catherine, le père d'Henry invite la jeune fille à séjourner dans leur propriété de Northanger Abbey dans l'espoir d'unir son fils à Catherine. Lorsque le père apprend que Catherine est pauvre, il la chasse de chez lui. Henry la rejoint, au risque d'être désavoué par sa famille.

  • 5) Mansfield Park
Fanny Price et Edmond Bertram sont cousins et sont élevés ensemble depuis le moment où Fanny est prise en charge par les parents d'Edmond afin de lui assurer une bonne éducation. Perdue dans son nouvel habitat, Fanny s'en remet toujours à son seul confident possible, Edmond, avant que les deux amis ne se rendent compte qu'ils sont inséparables.

  • 6) Persuasion
Anne et Frederick se fiancent puis se séparent sous la pression de la famille de la jeune fille au prétexte que Frederick est pauvre, officier marin, et sans noblesse. Huit ans plus tard, Frederick, devenu riche, est de  retour, et tandis qu'Anne comprend qu'elle est toujours amoureuse de lui, Frederick semble indifférent à Anne et se dit même prêt à s'établir et à épouser n'importe qui d'aimable, avant d'admettre qu'il n'a jamais cessé d'aimer Anne.
|

Ce site a été créé en mai 2010, sur l'impulsion d'une lectrice admiratrice de l'auteur ; sont ici proposés des avis qui ne sont en aucun cas des critiques professionnelles, merci de ne pas vous approprier mes propos (qui sont par ailleurs parus dans mon blog de lectures Des livres et des Heures ainsi que dans ma bibliothèque Babelio).

Contact : lemaildewitoria at gmail point com